Une bonne hygiène de vie contribue à la santé et au bien-être en général, ainsi qu’à un sommeil agréable en particulier. Vos pratiques et habitudes façonnent votre horloge biologique interne, qui indique, à son tour, à votre corps le moment opportun pour dormir et se réveiller. Il faut donc que vous emprunter les justes accoutumances afin de profiter au maximum de vos nuits de repos.
Votre literie représente également un facteur essentiel pour acquérir d’excellents sommeils. De votre couchage dépendent le maintien et le confort dont vous avez besoin pour vos nuits de repos. Les éléments de votre lit doivent, de ce fait, être aussi performants que possible. Il existe pour le cas divers magasins spécialisés dans le domaine du sommeil et du couchage. En outre, il vous est conseillé de choisir les bonnes dimensions pour votre lit. Normalement, elles doivent être davantage conséquentes que votre taille et envergure. Optez, par exemple, pour un matelas 160×200 cm avec un sommier de mesures identiques, si vous mesurez aux alentours de 180 cm. Les quelque 20 cm de différence vous donneront plus de commodités de mouvements durant vos sommeils.
Les habitudes à adopter pour l’obtention de propices sommeils
- Essayez d’obtenir une régularité pour vos nuits. Organisez vos sommeils en respectant des horaires plus ou moins semblables. En guise d’exemple, vous vous couchez à peu près à 22 h 30 min tous les soirs et vous vous réveillez aux environs de 06 h 00 min tous les matins. Non seulement cela va réguler votre horloge biologique, mais en plus ça vous évitera les coups de fatigue en journée.
- À part une literie irréprochable, l’environnement dans lequel vous dormez doit être également bien organisé et disposé. Privilégiez une chambre à coucher insonorisée et climatisée, car une ambiance calme et fraîche favorise un repos optimal. Par ailleurs, il vous est recommandé de vous éloigner de toutes sources de luminosité. Votre chambre doit être plutôt sombre (noir total) pour ne pas subir de micro-réveils.
- Veuillez aussi à pratiquer du sport ou autre activité physique. Vos dépenses énergétiques contribuent à l’expulsion d’endorphines, qui module votre horloge biologique. Cela vous aide, notamment, à vous endormir facilement ainsi qu’à vous donner de profonds sommeils.
Les bienfaits de nuits de repos abouties
Le sommeil procure d’innombrables vertus à votre personne, s’il est de qualité bien entendu. Celui-ci permet de vous reposer ainsi que de charger votre batterie. C’est comme si l’on vous donnait à la fois le beurre et l’argent du beurre. De plus, le sommeil agit sur l’aspect physique et intellectuel. D’une part, il contribue à fortifier vos connaissances diurnes. Durant votre sommeil, vos neurones organisent votre mémoire, de sorte que vous puissiez y recourir en état d’éveil. Ce repos permet aussi à votre cerveau de s’oxygéner. D’autre part, sur le plan physique, le sommeil assure la régénération de votre organisme. Quand vous dormez, votre corps se met en mode ralenti et économe. Votre température corporelle diminue avec une diminution des dépenses d’énergie. De ces faits, votre organisme regagne en force et vitalité. De plus, c’est lors du sommeil que votre système immunitaire se renforce pour combattre les infections.