Aménager un jardin est un beau projet. Avant d’entamer quoi que ce soit, on doit attendre la bonne saison. Celle-ci se situe entre le printemps et l’été. Mais surtout, il faut procéder par étape et connaitre les bases de l’agencement extérieur. En effet, créer une cour à la fois esthétique et fonctionnelle n’est pas aussi simple. Le propriétaire doit réunir plusieurs éléments. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement d’un jardin.
Les végétaux : l’âme d’un jardin
Les végétaux sont indispensables dans un jardin. Bien agencés, ils permettent d’attribuer sa fonction à l’espace extérieur. Toutefois, il n’est pas question de planter n’importe quelles espèces végétales. Celles-ci doivent être choisies selon plusieurs critères.
Le premier critère étant la nature du sol. Il faut en étudier le niveau d’humidité, l’exposition au soleil ainsi que la composition de la terre. Les coins très exposés réussissent aux plantes méditerranéennes. En revanche, les daphnés, les polypodes et certains types de fleurs blanches préfèrent les zones ombragées et sèches. Les terrains calcaires, quant à eux, sont favorables à la culture des lilas, des aubépines et des pins. Enfin, les plantes à feuillages sont faciles à cultiver sur les surfaces à proximité des points d’eau.
Outre les conditions des sols, on doit aussi tenir compte du style recherché. Chic, japonais, anglais ou tropical, cela permettra de déterminer les espèces végétales les plus adaptées pour donner corps à ses envies. Néanmoins, si l’écrin de végétation constitue l’âme d’un jardin, il faut également meubler les lieux pour créer un véritable coin de paradis.
Les mobiliers : des éléments devenus indispensables
Au fil des années, le jardin s’est attribué un nouveau titre. En plus d’être un espace alloué à la culture des fleurs et des plantes, c’est devenu une véritable extension de la maison. En été, ce lieu sert désormais à accueillir ses proches pour une soirée barbecue. Il fait aussi office d’un coin de détente ou de lecture pour les propriétaires. Mais pour que la cour réponde à ces fonctions, il est nécessaire de bien l’équiper.
On doit en effet y disposer quelques meubles, à commencer par le canapé ou les fauteuils. On fait attention à choisir des matériaux qui résistent à l’humidité comme le rotin, le bois précieux et le métal. Les transats et les matelas d’extérieurs sont également essentiels si l’on projette de s’installer au bord de la piscine pendant les beaux jours. D’ailleurs, dans le même registre, les gros poufs imperméables sont les dernières tendances de la saison. Afin de mettre en valeur l’aménagement paysager autour de la piscine, on n’hésite pas à créer un pêle-mêle de modèles colorés aux alentours du bassin. Enfin, les hamacs, les parasols et autres accessoires décoratifs seront parfaits pour peaufiner les détails manquants.