Apporter un coup de jeune à la salle de bains n’est pas toujours évident. Avec peu de moyens et peu de changement, cette pièce peut prendre une autre allure lors des rituels du soir et du matin. Peinture, carrelage, douche, baignoire, lavabo, double vasque… choisissez l’équipement le plus adapté à vos besoins et à l’espace dont vous disposez.
Différents types de salle de bain
la douche classique et la douche à l’italienne : esthétiques et originales, accès facile de plain-pied (pas de différence de niveau avec le sol de la pièce), idéales dans une petite salle de bain, faciles à poser et moins coûteuses
la baignoire : vaste choix de modèles (basique rectangulaire, baignoire ovale, ronde, sur pieds, baignoire d’angle), double usage (baignoire et douche), plus pratique et sécuritaire (notamment pour les enfants et les personnes âgées), une plus-value pour la maison.
Une salle de bain à votre image
Qu’elle soit de grande ou de petite taille, votre salle de bain mérite tout autant d’attention qu’une chambre ou un salon. Lors de sa rénovation, optez pour des idées d’agencement qui correspondent à votre mode de vie. Pour qu’elle soit agréable au quotidien, prenez en compte tous les détails à la fois techniques, pratiques et esthétiques. Pensez à la couleur des murs, à la forme du robinet, au modèle de lavabo, etc.
Les matériaux jouent également un grand rôle dans les projets de rénovation de salle de bain. Ils doivent être faciles à nettoyer et résistants à l’humidité. Pour cela, privilégiez le carrelage aussi bien pour les murs que le sol. D’une facilité d’entretien, il confère aussi une touche personnelle à la pièce.
Les critères à prendre en compte
la surface : il est important de prendre en compte l’espace disponible dans la pièce afin de procéder aux diverses installations sanitaires.Vous pouvez donc opter pour une douche, pour une baignoire ou les deux en même-temps si vous disposez d’espace suffisant.
le mode de vie : les jeunes couples peuvent apprécier la présence d’une baignoire afin de laver leurs enfants, tandis que les personnes âgées ont plus intérêt à opter pour la baignoire, qui leur sera plus agréable et plus sécurisée.
le budget : tenez compte du prix des équipements et de la pose pour éviter les mauvaises surprises. Quel que soit votre budget, votre entreprise de rénovation saura réaliser vos travaux conformément à vos attentes.
Les normes à respecter pour les installations électriques
Tous travaux de rénovation passent souvent par la rénovation électrique. Les règles d’installation sont régies par la norme NF C15-100. En effet, la présence de points d’eau et d’électricité fait que cette pièce présente les plus gros risques d’accidents domestiques.
Cette norme définit également l’espace de la salle de bain en quatre volumes de protection (de 0 à 3), dans lesquels s’appliquent des règles strictes en termes d’installation d’appareils électriques. Ceux-ci sont admis ou non en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (I à III).