Comme chacun le sait, dans la période froide, l’occupation principale consiste à se protéger du froid. Alors tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins! Entre autres, vous augmentez la température de votre chauffage, vous vous emmitouflez dans vos draps, vous portez trois couches de vêtement, etc. Vous avez beau ne plus sortir de chez vous, rien n’y fait, le froid persiste. Même avec vos doubles paires de chaussettes, votre plancher vous semble toujours aussi glacial ? Vous y avez certainement déjà pensé, qui n’a jamais rêvé d’avoir un plancher chauffant ?
Un plancher chauffant ça sert à quoi ?
Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser l’énergie thermique afin de réchauffer le sol d’une pièce de sa maison. Pour cela des tuyaux, sont installés en sandwich dans le sol de la pièce concernée. Au-dessus de votre dalle de béton, est placée une plaque isolante, puis au-dessus, une plaque chauffante ensuite une dalle flottante et pour finir le revêtement de votre maison. Néanmoins, l’architecture des plaques d’eaux chauffantes varie tout comme le type d’énergie thermique utilisé.
Quels types d’architecture pour votre plaque chauffante ?
L’escargot
Il s’agit d’une technique qui tire son nom de la forme en escargot des tuyaux de la plaque, étant donné qu’ils ne peuvent pas se chevaucher. Ce type d’installation est facile et par conséquent peu coûteux, car il n’y a pas la moindre soudure à faire.
Plaque à plot
Les plaques à plots sont munies de plots permettant de maintenir en place les tubes contenant l’eau. De plus, ces plots permettent aussi de maintenir un écart entre les tubes pour empêcher leur dangereuse proximité. Ce système n’est cependant pas un très bon isolant et donc peu coûtant.
Plaques planes à eau et électricité
Il s’agit là de plaques quadrillées qui permettent de préserver une distance de sécurité entre les tubes. Cependant dans cette situation, les tubes ne sont pas maintenus par des plots, mais fixés sur la plaque avec des agrafes. Il existe aussi des plaques planes sur lesquelles sont fixées des résistances pour le chauffage électrique.
Quels sont les types d’énergie thermique utilisables ?
Il existe trois méthodes utilisées pour un plancher chauffant ; à savoir, les méthodes électriques, solaires et hydrauliques. Le plancher chauffant à eau est la méthode la plus couramment utilisée. À l’aide de pompes à chaleur, mais aussi de chaudière, il est possible d’obtenir un confort optimal.
La méthode solaire est aussi très populaire, néanmoins il est recommandé d’avoir un moyen de compensation pour les périodes sans soleil.
Le plancher chauffant électrique quant à lui, reste le moyen le plus facile pour faire chauffer sa planche. Cependant, les résistances électriques peuvent à n’importe quel moment lâcher, ce qui peut s’avérer désagréable.
Les prix
Les planchers chauffants sont relativement peu chers et sont même très accessibles. Idéals pour vos condos neufs Lanaudière. Le prix dépendra généralement de la taille de la surface dans laquelle vous installerez vos tuyaux. Il est intéressant de noter qu’avec le système de plancher chauffant à eau, avec une pompe à chaleur vous pourrez faire diminuer la température de votre plancher durant l’été pour obtenir un effet de refroidissement.