Les personnes âgées ont en permanence besoin d’une aide à domicile pour les accompagner au quotidien. C’est à cette tâche que s’adonne une assistante de vie. Elle accompagne lors des sorties, s’occupe des repas à domicile, manipule le lève-personne pour l’accompagnement aux toilettes, etc. Certains prestataires proposent même de la téléassistance. Retour sur ces aides à domicile et la possibilité de les utiliser grâce aux CESU.
Les différentes aides à domicile
L’aide à domicile consiste à recourir directement aux services d’une personne ou en s’adressant à une entreprise spécialisée pour un travail d’ordre domestique. Elle permet donc de disposer de professionnels compétents pour l’accomplissement de certaines tâches.
Il y a différents types d’aides : les services à la famille, à la vie quotidienne, aux seniors et aux personnes handicapées.
Les services à la famille concernent l’assistance administrative, la garde des enfants, le soutien scolaire et l’assistance informatique.
Les services à la vie quotidienne touchent le ménage domestique, le gardiennage temporaire du domicile, les travaux de jardinage et de bricolage ou la préparation de repas à domicile.
Enfin, ceux qui s’adressent aux seniors et aux personnes handicapées permettent au bénéficiaire de jouir de services pour une assistance dans les actes courants de leur vie, leurs déplacements, mais également leurs soins esthétiques.
Zoom sur les aides financières des caisses de retraite
Les caisses de retraite ont pour but d’aider financièrement les personnes âgées à la retraite qui traversent des moments difficiles. Elles permettent aux seniors de garder leur autonomie à leur domicile dans le meilleur confort possible. Vous pouvez donc les solliciter de façon régulière ou occasionnelle pour les courses, le ménage, les repas, etc.
Les anciens salariés du secteur privé peuvent recourir à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), à l’ARRCO, à l’AGIRC en ce qui concerne la retraite complémentaire.
Le montant de l’aide financière allouée par votre caisse de retraite dépendra de vos besoins, de votre degré d’autonomie et de vos ressources. Vous ferez donc l’objet d’une inspection à votre domicile afin d’évaluer votre état de dépendance et vos besoins.
L’aide financière prendra en charge une partie des frais alloués à l’emploi d’une aide à domicile. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos caisses de retraite pour de plus amples informations.
Zoom sur l’assistant de vie et téléassistance
L’assistant de vie entretient un lien très étroit avec vous et votre famille. Il gère les techniques d’animation, assure la prévention en déterminant des espaces de sécurité, prévient les risques domestiques et dispense des soins d’hygiène. Il enregistre les moindres tracas ou problèmes de santé que vous pourriez rencontrer et s’assure de les reporter à vos proches et à vos médecins.
Contrôle de la prise de médicaments, courses, repas, formalités administratives, votre assistant de vie s’occupe de tout et de vous. C’est un allié précieux pour le maintien de votre autonomie.Vous pouvez recourir aux CESU pour employer un assistant de vie.
Vous pouvez aussi avoir recours à la téléassistance à domicile si vous voulez garder votre indépendance tout en ayant le bénéfice d’un soutien en cas de besoin. Il suffit d’avoir le matériel de communication, bracelet ou pendentif, pour pouvoir appeler un proche ou un assistant au moindre mauvais signe.